Nouvelles et informations concernant les activités des athlètes, des clients et des nutritionnistes d'atp nutrition

mardi 30 mars 2010

Faites le plein de protéines d’ici!

En tête de liste, la réputation de l’Alberta pour sa production bovine rayonne partout en Amérique du Nord et dans le monde entier. C’est d’ailleurs la production alimentaire la plus importante au pays. La viande de bœuf procure un bon apport en fer, un nutriment qui transporte l’oxygène dans notre sang. Et lors d’un effort physique intense, une perte en fer peut survenir. C’est pourquoi il est important d’en avoir suffisamment dans son alimentation. Les meilleurs sont dans le foie, les viandes et les palourdes et certaines sources végétales (voir plus bas).

Toujours en provenance des vaches, le Canada produit autant que 665 variétés de fromage, dont 477 au Québec! Essayez de miser le plus souvent sur ceux qui contiennent < 20% m.g. pour profiter de leurs teneurs en calcium et autres nutriments essentiels, sans trop de gras. Visitez le site Web qui leur est consacré pour les découvrir!

Le Québec est aussi le plus grand producteur de porc avec près de 40% de la production canadienne totale. Contrairement à la croyance populaire, la viande de porc, en tant que telle, est maigre. Puis, il est généralement facile d’enlever le gras autour de la pièce de viande avant de la consommer, ce qui la rend encore plus intéressante.

Du côté des protéines de source végétale, la Saskatchewan est la plus grande productrice de lentilles. Les légumineuses (incluant le tofu) sont une source de protéines, de fibres et de fer. Les fibres jouent un rôle au niveau de la régularité intestinale et des taux sanguins de cholestérol et de sucre. Les fibres solubles ont la capacité d’envelopper les molécules de cholestérol et de sucre, de manière à ne pas en affecter les taux sanguins. En ce qui a trait des sources de fer végétales, elles ne sont pas aussi bien absorbées que celles animales. Par contre, la vitamine C en favorise l’absorption. C’est pourquoi il est bien d’en avoir à chaque repas de légumineuses (poivrons, brocoli, choux, betteraves, etc.)

Pour profiter pleinement des protéines d’ici, l’idéal est de varier son alimentation pour bénéficier de tout ce que les aliments de chez nous ont à offrir!

Aucun commentaire: